Skip to content

Comment apprendre l’anglais peut faire de vous un citoyen du monde

earth-global-citizenPourquoi apprenez-vous l’anglais ?

C’est surement la question la plus importante que vous pouvez vous poser. La sincérité de votre réponse n’aura pas seulement un impact sur la qualité de votre apprentissage mais aussi ce que ça vous apportera.

La plupart d’entre vous diront qu’ils apprennent l’anglais pour des raisons professionnelles, d’autres pour voyager, d’autres encore diront que c’est pour des raisons culturelles ou sociales. Mais peu de gens en réalisent l’importance sur le plan humain, sur le fait que nous sommes tous reliés et l’idée que nous nous faisons de notre place dans le monde.

Read in English

L’anglais est sans aucun doute la langue universelle. Ce n’est pas une question d’impérialisme linguistique mais plutôt la réalité dans un monde moderne et mondialisé. L’anglais n’est pas seulement la langue internationale pour les affaires, le tourisme et la diplomatie,  il peut aussi vous faire ouvrir les yeux sur une autre vision du monde.

Nous appelons ça la nouvelle perspective de la citoyenneté mondiale. C’est un ensemble de procédés, attitudes, traits de caractère qui ensemble forment une entité qui transcende les frontières géographiques et politiques  pour y inclure toute l’humanité.

Nous ne sommes peut-être pas libres de toutes frontières au sens physique (pour l’instant) mais nous avons les moyens, la possibilité et la responsabilité de participer activement au sein d’une communauté internationale qui existe déjà afin d’encourager ensemble, une meilleure,  plus paisible et diplomatique, trajectoire pour résoudre les problèmes de notre planète.

Il y a plusieurs problèmes, ils sont graves et nous devons nous écarter de notre mauvaise trajectoire. Nous devons étendre notre vision du monde pour faire la place à notre identité pour toutes les cultures et toutes les religions, pour mettre valeur nos différences pour en fin de compte reconnaitre que ce que nous avons tous en commun en temps qu’être humain et plus fort que ce qui nous sépare.

En apprenant, en rencontrant des gens des quatre coins du monde et en s’ouvrant aux nouvelles cultures, information, expériences, et aux nouvelles façons de voir le monde,  nous accédons à notre potentiel pour apprendre l’anglais : Citoyenneté du monde.

Voici 4 façons pour lesquelles l’anglais peut nous aider à construire une nouvelle perspective mondiale.

La communication est la clé

Une fois que vous parlez anglais, vous pourrez immédiatement communiquer avec des gens de cultures différentes, et rien que cela pour permettra de voir le monde différemment. Rien de peut remplacer la communication, par elle passe la vrai communication humaine. Ni les voyages, ni l’éducation ou l’intelligence, même pas une bonne information ne peut la remplacer.

Quand vous vous adresser directement avec des gens d’autres cultures, vous êtes exposés à la vérité, ce qui vous force à mettre en doute vos croyances et préjugés que vous avez hérité de part votre culture. Vous vous mettez ainsi à la place de ces gens-la. Vous êtes donc de moins en moins enclin à projeter vos idées fausses et vos craintes sur les autres et vous réalisez que ces gens d’une différente religion, d’une différente culture et d’un différent milieu ne sont pas aussi différents que vous le pensez.

En fait votre conception de « Eux » en temps que groupe étranger commence à se transformer en « nous ». Cela se produit avec des contacts personnels et professionnels et aussi en étant exposé et enrichi par les autres d’aspects des différentes cultures comme la musique, la cuisine et les coutumes. Parler la même langue est la clef qui ouvre cette porte vers toutes ces expériences importantes.

« Les limites de votre langue sont les limites de votre monde »  Ludwig Wittgenstein

L’anglais a donc été la langue de la paix et de la diplomatie.  Etre capable de faire communiquer ensemble des personnes venant d’un grand nombre d’endroits et le premier grand pas vers la citoyenneté mondiale. Cela vous permet de changer vos perspective pas seulement sur les autres cultures, mais aussi sur vous, et vous réalisez que nous sommes tous dans le même bateau.

Reconnaitre la multiplicité et l’unité

A partir d’une conversation et d’une relation humaine naît une expérience directe et une compréhension de toutes les différentes cultures que vous rencontrez. Cela vous permet de sortir de votre vision du monde et d’ajouter de nouvelles perspectives.

Votre première impression sera peut-être que les gens venant d’ailleurs sont différents, ou même étranges, mais ensuite vous réaliserez que nous avons en fait beaucoup en commun. Cela peut ce produire tôt ou tard selon votre âge et votre maturité, mais si vous voulez aller de l’avant, rencontrer des gens, apprendre et vous ouvrir au monde, cette expérience vous transformera.

L’impact est énorme ! Au début, vous commencez à apprécier la singularité pas seulement des autres cultures mais aussi de la votre.

Ainsi vous vous rendez compte que votre pays est juste un parmi d’autre à l’inverse de comment vous le perceviez auparavant,  mais en même temps vous découvrez la singularité de votre culture et vous la percevez avec plus de recul. Les résultats d’une perspective plus équilibrée fait que vous aura plus de facilité à reconnaitre les côtés positifs mais aussi les côtés négatifs qui ressortent de chaque culture.

« Savoir deux langues, c’est avoir deux âmes »  Charlemagne

En plus de ça, vous commencez à réaliser que même si la multiplicité est extraordinaire et que pour vous la valeur de l’unicité est plus importante que jamais, votre identité en tant que citoyen du monde est plus forte que votre nationalité.

Plus vous vous déconnectez du concept politique, géographique, culturel et religieux de votre pays, plus vous réaliserez que votre humanité est le plus fort dénominateur commun.

Voici une vidéo fascinante sur ce que ressemble le monde depuis l’espace, comment les astronautes voient l’humanité en tant qu’élément unique. Cette vidéo a été la source d’inspiration de cet article et je vous la recommande.

« Une fois qu’une photo de la terre prise depuis dehors est disponible…Une nouvelle idée aussi puissante que n’importe laquelle dans l’histoire est libérée » Fred Hoyle

Une bonne information est à la base de nouvelles perspectives

Une importante arme vers la citoyenneté mondiale que seulement l’anglais peut offrir est l’accès aux meilleures sources d’information. Il n’y a rien de plus puissant qu’une variété de bonnes informations, et aucune langue ne contient autant de source d’information que l’anglais.

Au plus vous lisez, écoutez, regarder et apprenez sur le monde et sur votre pays au travers plusieurs sources, au plus vous réalisez que vous étiez mal informé durant toute votre vie par des informations erronés, incomplète ou biaisées.

L’explication en terme simple est que dans tous les pays, les gens qui contrôlent l’information contrôle les masses. En fait autour de 98% des entreprises de media de masse sont contrôlées par un petit groupe de riches et puissants, disposant de relations politiques qui ont intérêt à manipuler et mal informer les masses.

Des guerres ont même étaient fait sur ce sujet.

C’est ce que j’ai découvert en une année et demie dans l’école de journalisme du Colorado et ça a remis en cause ma vision du monde. Vous devez remettre en question toutes les informations que vous recevez, vous ouvrir à de différentes perspectives. C’est la seule façon de donner naissance à une vérité mondiale à multiple facette

« Le monde que nous avons crée est le résultat de notre niveau  de réflexion, mais les problèmes qu’il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau »  Albert Einstein

En parlant anglais et avec l’accès à internet, vous pouvez vous ouvrir à un nouveau monde d’information qui va déclencher un changement dans votre vision du monde et vous offrir de nouveaux outils pour enrichir vos perspectives avec plusieurs sources d’information, pour vérifier ce que vous entendez à l’échelle locale, et constamment vous vous instruisez et évoluez.

Quand pour la première fois vous découvrez la vérité, vous serrez probablement en colère, vous commencerez peut-être à haïr le gouvernement et même les autres (Je suis passé par cette phase et je suis Américain). Mais c’est important de se souvenir que nos problèmes  sont plus importants que n’importe quel gouvernement, et il en va donc de même pour nos solutions.

Etre le changement que vous espérez voir dans le monde

Tout ce qui a été dit avant est important. Rien ne peut remplacer une  perspective mondiale bien développée et bien informée.

Apprendre l’anglais vous facilitera les choses en vous permettant d’être en relation avec des gens de partout dans le monde, en aidant la communauté vous trouverez votre vrai place dans la famille qui est le monde, et en donnant de votre temps vous  accéderez exponentiellement à de meilleures sources d’information alternatives.

Le dernier pas, cependant, n’a rien à voir avec l’anglais, mais il s’agit plus d’un choix personnel et d’une implication pour toujours agir dans le but de transformer le monde dans le lequel nous vivons en celui que nous espérons.

 « Etre le changement que vous espérer dans le monde »  Gandhi

Il faut donner corps à votre message, que vos actions soient motrices pour que les choses changent dans le sens qui pour vous est le bon. Ne faites pas seulement cela pour votre famille, votre pays ou votre religion mais pour la grande famille qui est le monde.

Etre citoyen du monde c’est permettre à votre vie d’être le  reflet de votre vision du monde.

C’est différent pour tout le monde, et c’est plus un voyage qu’une destination, mais être un citoyen du monde c’est appliquer ce que vous avez appris pour faire du monde un meilleur endroit. Cela signifie que vous voyez le monde, l’humanité et la nature lié entre eux et inclut dans un tout et que vous acceptez la responsabilité de faire un monde meilleur.

Ecoutez le podcast!

  • NaNa Kim says:

    Excellent Ethan ! J'aimerai aussi remercier Benjamin pour avoir traduit ce formidable article 🙂

  • >