7-tips-to-drastically-improve-your-pronunciation-in-englishVous avez du mal à prononcer certains sons en anglais ? Vous pensez que c’est possible d’améliorer votre accent ? Je suis là pour vous dire que vous pouvez améliorer votre prononciation en peu de temps.

Vous allez avoir besoin d’être ouvert d’esprit, de beaucoup d’effort, et d’essayer de nouvelles stratégies, mais ce n’est pas aussi dur que vous pensez. Avec la prononciation de petits efforts ont beaucoup d’impact, c’est juste une question de volonté.

Read this article in English

La prononciation a été un sujet important au sein de la communauté internationale de RealLife English, et notre but est de constamment vous fournir des conseils pour l’améliorer.

     1. Ouvrez vos oreilles sur les chaines de prononciation sur Youtube

Il y a un tas de chaines Youtube, utiles et très bien faites, qui parlent de la prononciation. « Comment réduire votre accent en anglais » par « Rachel’s English » est une série de vidéos gratuites qui enseignent la phonétique et la prononciation anglaise. D’autres chaines Youtube recommandées sont listées ci-dessous.

Il y a des programmes qui vous permet de télécharger et de convertir des vidéos Youtube au format MP3 que vous pourrez écouter dans votre voiture ou dans le bus.  C’est conseillé d’écouter ces mêmes sons chaque jour jusqu’à que vous les maitrisez.

Voici des vidéos utiles sur la prononciation pour des Françaises :

3 chaines Youtube sur la prononciation

Apprendre l’anglais avec la télévision: Friends

 2.  Lifestyle English : Ecoutez les Podcasts tous les jours

Les podcasts pour apprendre la prononciation : Comme les chaines Youtube, il y a quelques très bons podcasts sur la prononciation. Les podcasts sont  des émissions gratuites, téléchargeables que vous pouvez lire avec un lecteur MP3. En apprendre plus sur les podcasts ici. C’est une excellente option car vous pouvez les écouter dans le bus, dans la voiture pendant que vous être dans les bouchons, ou n’importe quand ça vous arrange. Voici 2 sites recommandés pour la prononciation.

Podcasts par des anglophones : Il y a les ESL podcasts (English as a Second Language) et des podcasts qui sont fait par des gens anglophone, c’est-à-dire des personnes pour qui l’anglais est la langue maternelle. S’exposer régulièrement à des anglophones vous aidera naturellement à comprendre et à produire les sons de la langue d’une meilleure façon. Voici 3 vastes répertoires de podcasts où vous trouverez des podcasts faits par des anglophones.

Ecoutez les podcasts de Real life English célèbres dans le monde entier.

     3. Intonation : Concentrez-vous sur la musique derrière les mots

Faire attention à la musique du langage est essentiel pour une bonne prononciation. Vous ne devez pas devenir musicien ou écoutez de la musique anglaise (même si ces deux choses pourraient aider), mais vous devez vous intéresser à l’intonation des anglophones. L’intonation est le motif  mélodique de la langue.

Si vous devez le fredonner, qu’est ce que ça donnerait ? C’est important de connaitre cette notion pour bien apprendre la langue. Jeter un œil au vidéos Youtube dans lesquelles les gens chantent en anglais américain (c’est drôle  car ça ressemble à de l’anglais mais ils n’emploient aucun mot). Si vous n’y étiez pas intéressé vous n’auriez pas vu la différence.

La mise en pratiques relève plus d’une attitude à tenir qu’une méthode d’apprentissage, car ça demande d’être constamment vigilant mais c’est vraiment quelque chose qu’il faut garder à l’esprit. Nous recommandons aussi Comment la musique peut vous rendre bilingue et Intonation : L’ingrédient secret pour une bonne information (avec son)

     4. S’entrainer : Lire à voix haute tous les jours

Pour ce chapitre je m’adresse particulièrement aux personnes qui on déjà quelques notions de prononciation, car en lisant avec une mauvaise prononciation ou sans un professeur pour vous aider, vous allez juste renforcer votre mauvaise prononciation. Le lecteur doit savoir comment prononcer correctement.

Si votre niveau de prononciation ne s’est pas stabilisé, je ne vous conseille pas de lire plus de 10 ou 15 minutes, car on a du mal à rester concentré et on refait nos erreurs (ce qui les renforce). Souvenez-vous, la prononciation peut être améliorée assez vite en travaillant à petites doses quelques fois par semaines. Voici un article intéressant sur comment lire à voix haute.

Une autre façon de faire est d’écouter le livre audio en même temps que lire le texte et d’imiter le narrateur. Pour une meilleure efficacité, enregistrer-vous quand vous parlez et comparer avec le livre audio

     5. Rendez-vous compte vous-même : Enregistrez-vous parler

Enregistrez-vous en train de lire avec un magnétophone ou sur un ordinateur. Au début, ça sera difficile d’écouter votre propre voix. Détendez-vous, vous vous habituerez rapidement. Je pense que la plupart des gens déteste leur voix même dans leur langue, la combinaison de votre voix et de vous entendre parlez une autre langue sera désagréable la première fois, mais c’est nécessaire pour progresser et se rendre compte nous-mêmes quand on prononce mal. Voici un article intéressant sur comment vous enregistrez pour améliorer votre prononciation.

Vous pouvez vous enregistrez en train de lire le même passage tous les jours ou toutes les semaines. Comme dit plus tôt enregistrer un anglophone en train de lire le même passage vous aidera. Voici quelques sites qui parlent de prononciation. Ship and Sheep  est un bon endroit pour expérimenter en vous enregistrant.

     6. Imitation : Trouvez des modèles

Je vais diviser ce chapitre en deux parties : (a) Language learning role modele et (b) Role model to imiate. Les deux peuvent vous aider à parler mieux mais de façons différentes.

LANGUAGE LEARNING ROLE MODELE : ce sont des personnes qui parlent correctement et qui ont travaillé dur pour y arriver. Cela peut être un professeur ou un ami, mais c’est quelqu’un qui est passé par ce travail et pourra vous expliquer comment y arriver. Même s’ils n’ont pas une prononciation parfaite, ils peuvent vous aider à trouver des méthodes et vous expliquer le travail qu’il faut pour améliorer la prononciation.  Les gens naturellement doués sont rarement dans cette catégorie à moins qu’ils soient très au courant des méthodes utiles pour progresser, c’est gens seront plutôt dans la catégorie « accent role to imitate »)

ROLD MODELS TO IMMITATE : ce sont des personnes  avec un accent que vous voulez imiter. Anglophone ou personnes qui sont douées ne connaissent pas forcement comment apprendre la prononciation (même si certains le savent) mais ce sont de bons modèles à imiter. Quand vous regardez la TV ou des films, choisissez quelqu’un qui a une voix proche de la votre, la même façon de parler, et que vous voulez refaire. Si vous ne savez pas, demandez à vos amis de vous conseiller. Vous pouvez même apprendre des passages de films que vous aimez et imiter les acteurs.

     7. Expérimenter : Reverse accent mimicry

C’est une autre idée qui mérite son propre article, mais je vais faire un article et le résumer ici. J’ai rencontré plusieurs personnes qui semblent douées en langue qui jurent que c’est comme ça qu’ils apprennent. Voici un résumé de l’étude/ l’article de Laurence M. Hilton.

Les êtres humains possèdent une capacité innée pour écouter, différentier et imiter les fondamentaux prosodiques et les caractéristiques phonétiques de n’importe quelle langue (Rizzolatti, Fadiga, Gallese, & Fogassi, 1996 : Skoyles, 1998). Mon but est de vous décrire une méthode pour réduire l’accent étranger basée sur l’imitation développée par mon expérience personnelle. En premier je vais me présenter en tant que cas d’étude, en détaillant en quoi cette méthode a rapidement et grandement fait diminuer mon propre L2 accent. Ensuite je vais partager des suggestions pour mettre en œuvre cette technique dans les salles de classe ou dans les laboratoires. J’ai utilisé cette méthode avec succès pendant plusieurs décennies et avec des personnes venant de milieux linguistiques différents. Voir l’article complet ici.

L’idée, en résumé, est d’imiter quelqu’un dont la langue maternelle est celle que vous apprenez, qui parle votre langue et l’imiter en parlant dans la langue que vous apprenez. C’est complexe, laissez-moi vous donner deux exemples.

  1. Si vous être Français et que vous apprenez l’anglais, vous allez imiter un anglophone qui parle Français et appliquer les sons et la structure à l’anglais. Ca ressemble à une blague mais si vous pouvez  imiter efficacement l’anglophone qui parle Français de façon très exagéré cela va activer les sons et vous pourrez les utiliser pour parler anglais. Voici un video d’une Américaine parlent Français
  2. Dans mon cas je suis Américain, je dois donc trouver un Français qui parle anglais et qui va vraiment exagérer sont accent, je dois apprendre à l’imiter et utiliser cet accent pour parlez Français.

Est-ce que ça marche ? Mon intuition me dit que oui. Cela correspond à ce que j’ai appris des « maitres » qui apprennent les langues.

POUR CONCLURE, bien qu’il y ait « Prononciation de l’anglais » dans le titre, la pluparts des astuces peuvent être appliquées à toutes les langues. Curieusement, en tant qu’anglophone, ma meilleure compréhension de la langue et de l’enseignement ne viennent pas de l’anglais, mais de ma façon d’avoir appris l’Espagnol et le Portugais. Enfin, je voudrais clarifier que ma prononciation du Portugais est loin d’être parfaite, mais durant toutes ces années, à enseigner et apprendre les langues, à observer les meilleurs linguistes, j’ai toutes les réponses à ma portée.

Abonnez-vous à notre mailing list pour recevoir gratuitement notre newsletter mensuelle RealLife English, avec des astuces inédites, des mises à jour sur nos événements et notre vaste base d’articles. Et enfin nous apprécierions vraiment que vous parlez de notre projet autour de vous.  Merci beaucoup !

Retour au début Articles